Les logiciels libres en entreprise : risques ou opportunités ?

Le marché de l’informatique est en cours de restructuration et à cette occasion, les rapports entre les prestataires informatiques et leur clients peuvent devenir plus clairs et plus cohérents.

Une évolution des modèles économiques informatiques est en cours et avance à grands pas.
Elle s’appuie sur l’émergence et la consolidation de nouveaux types de licences et standards informatiques, liés aux logiciels qualifiés de « libres », en complément de logiciels qualifiés de « propriétaires ».

Qu’est-ce qui caractérise un logiciel libre ?

On peut identifier les logiciels libres comme des logiciels « publics », qu’on peut utiliser, modifier, distribuer en toute liberté, librement téléchargeable sur Internet ou à disposition dans des magazines informatiques.
Ainsi, dans le modèle de développement des logiciels libres, le « pouvoir » de décision se déplace vers l’utilisateur :
de fait, l’intérêt des prestataires informatiques est d’essayer de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs, dans un objectif d’optimisation du service aux clients. L’utilisateur n’est pas « enfermé » dans la relation client/prestataire informatique du modèle des logiciels propriétaires, où il ne peut pas facilement ni changer d’outil, ni changer de prestataire.

Une opportunité donc.

Mais quels en sont les risques ?

Parce-qu’ils n’ont pas de coût d’acquisition, les logiciels libres poussent à l’opportunisme : le décideur a le raisonnement suivant : c’est gratuit, donc je l’utilise. Or ces logiciels, comme tous logiciels, ont un coût de mise en place non négligeable, notamment ceux inhérents à l’intégration dans le système d’information de l’entreprise.
Aussi, même lors du remplacement de la suite bureautique Microsoft par Open Office, il est essentiel d’en évaluer les coûts.

En définitive, les logiciels libres sont une opportunité pour les entreprises, dans la mesure où les coûts de mise en place sont maîtrisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *